Notre actualité

Notre projet d’année: « A la découverte de notre environnement, entre terre et mer ».

Cette année, nous souhaitons inscrire l’école Sainte Anne dans une démarche écologique, citoyenne et durable. Les élèves découvriront dans un premier temps, les océans et leur protection. Durant le printemps, les élèves seront mis à contribution en fabriquant eux-mêmes du mobilier et des jeux pour la cour de récréation. L’association « La P’tit fabrique » va travailler avec les élèves pour créer des aménagements en bois pour la cour et le potager.

Au sein des locaux de l’école et de son organisation, nous avons aussi mis en place une grande réflexion sur ce thème. Dès la rentrée 2019, nous avons entièrement supprimer les barquettes plastiques à la cantine. Les repas nous sont désormais livrés dans des plats inox. Nous avons donc équipé la cantine en conséquence.

A la découverte du surf

Les élèves de cycle 3 ont découvert le surf avec l’ESB. Grégory Salaün les a initié au monde la glisse et de la mer durant 5 semaines.
Chaque mardi, les élèves se sont rendus à la plage des blancs sablons au Conquet, par demi-groupe ils ont été initiés au surf et au bodyboard. Les moniteurs ont sensibilisé les élèves à la préservation de l’océan mais aussi aux dangers qu’il peut représenter. Pour responsabiliser les élèves, des combinaisons ont été prêtées par le club aux élèves n’en possédant pas, ils en ont eu la charge durant tout le cycle.
Les élèves ont pu en parallèle pratiquer d’autres activités pédagogiques avec notamment la découverte de la faune et la flore du littoral, du patrimoine historique du Conquet et la réalisation de croquis du littoral réinvestis en géographie. De plus des activités plus ludiques et artistiques ont été proposées comme la création de mandalas en land’art, de la pêche à pied ou des jeux collectifs.
L’ensemble des activités a été fortement apprécié par les élèves et leurs enseignantes.

Nettoyage des plages avec l’association « Surf Rider Fondation »

En parallèle, tous les élèves de primaire ont travaillé avec l’association « Surf Rider Fondation »qui depuis 1990 est devenue une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers. Après une sensibilisation en , les élèves sont partis sur les plages du secteur pour les nettoyer. Après une intervention dans les classes du CP au CM2 pour exposer leurs motivations et leur travail de recherche. Les élèves ont participé à un nettoyage de plage. Les CM1-CM2 se sont rendus sur la plage du Minou et les CE2 à la plage de Trégana. Les élèves de CP et de CE1 iront sur la plage du Trez-hir au printemps.
Après une heure de ramassage, le constat est sans appel, ce sont des kilos de déchets (18kg en tout!!) qui polluent nos plages. Les élèves avec l’aide des membres de Surf Rider ont alors trié ce qu’ils avaient ramassé. Ces informations sont alors remontées au CEDRE pour établir des statistiques sur la pollution des plages et identifier ses origines.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close